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Séminaire Premier séminaire: Gestion du stress en entreprise. Le modèle TCC.

Pourquoi les TCC ?

La définition du stress au travail est complexe. En effet, elle dépend de divers facteurs, notamment les sources du stress, la personne et les conséquences individuelles, collectives et organisationnelles. De nombreuses enquêtes sont aujourd'hui proposées, qui visent à identifier certaines caractéristiques du travail faisant courir un risque pour la santé de l’individu et de l’entreprise. En tant que psychologues, coach, DRH, médecins, etc., nous appréhendons le phénomène du stress au travail et surtout, nous proposons des moyens d’action et d’accompagnement individuels et collectifs à partir du modèle des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives).

Programme :

  • I- Fondamentaux de la TCC
    • 1. Définitions
    • 2. Déroulement des thérapies
    • 3. Méthodes d'entretien
    • 4. Séance en TCC
  • II- Analyse Fonctionnelle
    • 1. Approche qualitative
    • 2. Etude de cas
    • 3. Mener à bien l'analyse fonctionnelle
  • III- Stress au travail
    • 1. De quoi parle-t-on?
    • 2. Techniques pour l'analyse fonctionnelle : Modèle TCC du stress au travail
    • 3. Prendre en charge le stress au travail : les techniques de prise en charge (de la relaxation à l'affirmation de soi)

A l'issue de cette formation, chaque stagiaire saura se positionner dans son environnement et aura acquis les méthodes et les outils indispensables pour assurer son développement et son efficacité professionnelle, dans un souci de gain de temps et de productivité.


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